Pourquoi les différentes variétés de cactus sont-elles attaquées par des parasites (à distinguer des maladies du cactus) ? C’est une question de milieu d’origine. Pucerons, cochenilles, araignées, nématodes, limaces, poux… Plusieurs parasites peuvent s'attaquer aux cactus. Dans la région natale des cactus, les parasites eux-mêmes ont des prédateurs, ce qui protège les plantes. Quand les cactus sont cultivés sous nos latitudes, les bactéries sont là, mais pas leurs prédateurs. D’où la nécessité d'examiner régulièrement ses plantes et d’isoler rapidement celles qui paraissent suspectes. Mais quels sont les parasites des cactus les plus fréquents, et comment protéger ses cactus contre eux ?
Le parasite ennemi n°1 du cactus : la cochenille
Ces petits insectes, tels des vampires, sucent la sève des cactus et se logent dans leurs parties les plus inaccessibles.
Les différentes sortes de cochenilles
Il existes différentes types de cochenilles :
- Les cochenilles à bouclier : avec leur carapace marron, elles sautent dès qu'on tente de les approcher. Elles s’attaquent à la base de la plante avant de remonter vers la partie supérieure.
- Les cochenilles farineuses : couvertes de filaments cotonneux, elles forment de petits grains blancs entre les cotes ou sur les feuilles.
- Les cochenilles des racines : elles se tiennent tapies au niveau du collet ou bien sous terre. On ne peut les détecter qu’en rempotant le cactus.
Les traitements
Le traitement consiste essentiellement à ôter les parasites avec un pinceau ou un coton imbibé d’alcool. L'opération est à répéter si nécessaire.
Si cette étape ne suffit pas, il faut utiliser un insecticide : des solutions à base d’huile sont vendues dans le commerce. Elles asphyxient les œufs des cochenilles très efficacement, mais elles sont à manier avec précaution car elles peuvent éliminer une partie de la cire qui recouvre le cactus.
Attention : comme les cochenilles se déplacent vite, il faut être réactif et aussi rapide !
Parasite cactus : gare aux pucerons !
Ils peuvent provoquer des dégâts considérables :
- Ils s’attaquent aux feuilles, aux jeunes pousses ou aux fleurs de cactus en boutons.
- Ils provoquent des sortes de boursouflures plutôt disgracieuses sur les cactus et portent des germes qui peuvent déclencher des maladies.
- Ils sont souvent amenés par les fourmis : au printemps, voir des fourmis se balader sur les cactées est le signe que les pucerons sont sur le point d'arriver.
Bon à savoir : la lavande éloigne certains parasites comme les fourmis et l'artichaut, utilisé en infusion, est un excellent insecticide contre les pucerons.
Cactus : escargots et limaces sont des parasites
Ces parasites sont moins nocifs que les cochenilles et les pucerons. Elles ont pour caractéristiques :
- Leur attaque : ils viennent volontiers vers les cactus car ils sont très friands de leurs pousses tendres.
- Leur faiblesse : ils se déplacent, comme on le sait, très lentement, et sont donc faciles à éliminer.
Comment les éloigner ? On les fait partir facilement à la main, et en prévention, on dispose à proximité du cactus des petits récipients remplis de levure de bière qui serviront d’appât !
Des araignées, parasites des cactus ?
De quelles araignées s'agit-il ? Ce sont de minuscules parasites, rouges ou jaunes, qu’on a du mal à distinguer à l’œil nu. Elles ont pour caractéristiques :
- Leur attaque : elles s’intéressent aux cactus cultivés en serre ou en intérieur quand l’atmosphère est très sèche et chaude.
- Leur faiblesse : elles laissent des traces.
Comment les repérer ? Par les toutes petites toiles qu’elles tissent sur le cactus ou par les minuscules taches qu’elles provoquent sur les feuilles.
Zoom sur les nématodes
Ils sont encore plus difficiles à éradiquer que les insectes parce qu’on ne les repère pas facilement. Ils s’attaquent au cactus sous la terre, au niveau des racines. On comprend le problème lorsque le cactus ne pousse plus depuis un moment, alors qu’on est en pleine période de croissance. Il n’y a malheureusement plus grand-chose à faire.