Très tendance, les mini-cactus ne font que quelques centimètres de hauteur. Disposés regroupés harmonieusement, ils s'intégreront parfaitement à votre déco et lui apporteront beaucoup de charme !
Caractéristiques d’un mini-cactus
En principe, les mini-cactus, qu'on appelle aussi les cactus miniatures ou cactus nains, sont de vraies cactées de quelques centimètres seulement, entre 5 et 15, qui poussent très lentement en fonction de leur ensoleillement et de l’arrosage.
Attention : on trouve souvent dans le commerce des cactus classiques, mais encore jeunes et donc de petite taille, vendus pour des mini-cactus. Le vrai a une croissance très lente, comme le Cleistocactus ou le Trichocereus atacamensis.
Voici quelques espèces qui feront de parfaits mini-cactus :
- le Cleistocactus (colonnaire dont les fleurs s'ouvrent peu) ;
- le Gymnocalycium (globuleux à belle floraison) ;
- les Mammillaria (globuleux aux fleurs blanches, roses ou pourpres sur le sommet) ;
- les Rebutia (globuleux qui fleurissent au printemps ou en été).
Mini-cactus : quelle technique d'arrosage ?
C’est le point délicat. L’arrosage d’un cactus est en soi une question sensible ; un rien suffit à passer du trop peu au trop. Alors, qui dit mini-cactus, dit mini-arrosage !
Quelques informations essentielles à connaître :
- Un cactus souffre plus souvent d’un excès d’eau que de sécheresse. Les conséquences sont l’apparition de pourriture ou une croissance trop rapide du mini-cactus qui, très vite, se retrouve à l’étroit dans son pot.
- Le manque d’arrosage ralentit la croissance de la plante.
- Étant donné sa petite taille, il vaut mieux :
- arroser le substrat dans le pot plutôt que la plante elle-même ;
- arroser le mini-cactus toutes les 2 ou 3 semaines en été, guère plus ;
- attendre que le sable soit bien sec en profondeur entre deux arrosages ;
- arroser par capillarité en versant 1 cm d’eau dans une tasse à café ou une coupelle et y tremper le fond du pot pendant quelques minutes, puis sortir le pot quand toute l'eau a été aspirée.
Conditions d'entretien du mini-cactus
Mis à part l’arrosage, il faut respecter quelques conditions pour que ces mini-cactus restent en bonne santé, comme une bonne température, le respect de l’hivernage, un peu d’engrais et un terreau adéquat.
Conditions d'entretien du mi-cactus :
- Température : un cactus a besoin d’une température variable selon les espèces. En moyenne, il lui faut environ 25° en été et entre 10 et 15° l’hiver.
- Lumière : ces petites plantes demandent un maximum d’ensoleillement, mais il faut :
- éviter les brûlures ;
- éviter l’assèchement du substrat qui, pour un mini-cactus, est en très faible quantité et se dessèche donc plus vite sous l’effet des rayons du soleil ;
- respecter sa période de sommeil en hiver : pas ou peu d’arrosage (1 fois par mois), une atmosphère sèche et fraîche.
- Rempotage : les mini-cactus sont des plantes très peu gourmandes. Il est donc inutile de se presser pour les rempoter ; il suffit de le faire tous les 4 ou 5 ans. Comment procéder ? Avec des gants ou bien en saisissant le mini-cactus entre deux bandes de polystyrène, en prenant « en pince » la plante et en tirant délicatement sur le pot. Il ne vous restera plus qu’à replanter dans un pot un peu plus grand.
- Fertilisation : ce n’est pas une obligation, mais on peut donner un peu d’engrais 1 fois par mois en été.
Notre conseil déco : les mini-cactus prennent vraiment peu de place. Vous aurez tout intérêt à les présenter regroupés, ou alignés sur le bord d’une fenêtre par exemple. Pensez aussi à les insérer dans une mini-serre, ils donneront beaucoup de cachet à l'endroit que vous leur aurez dédié.
Aussi dans la rubrique :
Recrutement et contrat d'une aide à domicile
Sommaire
- Assurer le recrutement
- Salon des services à la personne
- Gérer la relation contractuelle
- Mettre fin à un contrat d'aide à domicile